Haïti - Arabie Saoudite : Le Ministre Monazard plaide pour un investissement industriel durable

Haïti - FLASH : Les USA révoquent le Visa du Conseiller Fritz Alphonse Jean (vidéo)

Haïti - FLASH : Les USA transfèrent 2 hélicoptères Bell UH-1N pour la FRG

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Le Ministre Pélissier travaille…


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

iciHaïti - Bonne nouvelle : Les agriculteurs du Sud récoltent une moisson abondante

iciHaïti - Nord-Est : 59 millions d’Euros pour 2 nouveaux programmes

iciHaïti - Sports : Deux champions haïtiens qui font rayonner Haïti

iciHaïti - Vietnam : Succès de la gastronomie haïtienne au Food Festival 2025


+ de nouvelles



iciHaïti - Politique : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
26/11/2025 09:27:27

iciHaïti - Politique : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Mardi 25 novembre 2025, à l’hôtel Montana, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a participé à la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles au cours d’une cérémonie qui marquait également le lancement officiel des 16 jours d’activisme.

Au cours de cette journée, plusieurs discours ont été prononcés, mettant en lumière l’engagement des institutions et des partenaires dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Dans son allocution, Pedrica Saint Jean, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a souligné que les 16 jours d’activisme exigent une mobilisation collective de toutes les institutions, de la société civile, des organisations féministes et féminines, des partenaires et des jeunes. Elle a mis en garde contre la montée rapide de la cyberviolence, qui isole, humilie et réduit trop de femmes au silence, et a réaffirmé la volonté de son Ministère de garantir un espace numérique sûr, respectueux et exempt de haine.

Mme Saint Jean a présenté les engagements majeurs de son Ministère pour cette année : l’élaboration d’une législation contre la cyberviolence, la création d’un réseau de journalistes engagés, le renforcement de l’accès à la justice, ainsi que l’organisation des États généraux sur la participation politique des femmes et les violences électorales. Elle a insisté sur l’importance de soutenir et d’accompagner les femmes dans leur engagement citoyen, surtout à l’approche des prochaines élections.

Elle a également mis en avant les projets structurants en cours, dont l’ouverture de quatre Maisons de Femmes, la poursuite des programmes d’autonomisation socio-économique et la mise en œuvre d’initiatives stratégiques pour 2025-2026. La Ministre a salué le rôle essentiel des organisations féministes, des partenaires techniques et financiers, et des cadres du ministère, avant de déclarer officiellement ouverts les 16 jours d’activisme.

Dans son propos, Madame Sophie Havyarimana, représentante adjointe d’ONU Femmes en Haïti, a salué l’engagement du MCFDF et rappelé que la promotion de l’égalité des genres et la protection des femmes sont des priorités pour le développement durable. Elle a insisté sur l’importance de politiques publiques robustes, de programmes de prévention et d’un suivi constant, afin que les femmes et les filles puissent vivre dans un environnement sûr et respectueux.

Pour sa part, Samir Anouti, représentant résident de l'agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA), a souligné les conséquences multiples de la violence sur la santé physique et mentale des femmes et des filles, tout en félicitant le Ministère pour son rôle central dans la coordination nationale des efforts de prévention et de protection.

Dans son intervention, Marie Jeannette Salomon Bayeau, Coordonnatrice des Affaires Féminines et du Genre à la PNH, a alerté sur la recrudescence des cas de violences signalés quotidiennement et a appelé à une mobilisation collective et responsable de tous les acteurs nationaux, rappelant que la sécurité des femmes et des filles est une responsabilité partagée qui nécessite vigilance et action coordonnée.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com