Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Haïti progresse vers les élections tandis que la participation des femmes reste limitée

Haïti - 222e de l’indépendance : Vibrant discours de l’Ambassadeur d’Haïti en Rep. Dom.

Haïti - Fête nationale : Cérémonie officielle du 222e anniversaire de l’indépendance (video)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles


iciHaïti - 222e de l’indépendance : Le syndicat de la police dénonce une indépendance sur le papier

iciHaïti - PNH : Vladimir Paraison inspecte le dispositif de sécurité de fin d’année

iciHaïti - BSEIPH : Des individus mal intentionnés sèment le trouble chez les handicapés

iciHaïti - Nouvel an : Le Premier Ministre aux côtés de la population

iciHaïti - PNH : installation du nouveau Chef de Cabinet de Paraison


+ de nouvelles



iciHaïti - 222e de l’indépendance : Le syndicat de la police dénonce une indépendance sur le papier
02/01/2026 09:28:29

iciHaïti - 222e de l’indépendance : Le syndicat de la police dénonce une indépendance sur le papier
Le SPNH-17, syndicat de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à l’occasion du 222e anniversaire de l’Indépendance d’Haïti, dénonce une indépendance sur le papier trahie dans nos pratiques quotidiennes, là où les gangs, les traîtres et les entrepreneurs de l’insécurité contrôlent la vie des citoyens.

Message du SPNH-17 :
« 222 ans après la proclamation de l’Indépendance d’Haïti, le peuple haïtien entame ce nouveau 1er janvier sous les balles, le kidnapping, les viols, les déplacements forcés et l’humiliation à l’étranger. L’Indépendance existe sur le papier, mais elle est trahie dans nos pratiques quotidiennes, là où les gangs, les traîtres et les entrepreneurs de l’insécurité contrôlent la vie des citoyens.

Nos ancêtres n’avaient ni armes sophistiquées, ni drones, ni technologie. Ce qu’ils possédaient, c’était la conscience, l’unité et le courage. C’est ensemble qu’ils se sont soulevés contre les colons français, c’est ensemble qu’ils ont brisé les chaînes de l’esclavage. Aujourd’hui encore, la solution ne peut résider dans la division : elle passe par l’unité du peuple, des victimes et des policiers.

Vaillants policiers haïtiens, ce combat n’est pas un combat contre le peuple, c’est un combat pour le peuple. Haïti est notre pays. Aucun visa ni aucune résidence ne peut remplacer la dignité de vivre chez soi. Nous n’avons pas de pays de rechange.

Aujourd’hui, il y a des gangs armés, des gangs en uniforme, des gangs en costume, des gangs au micro, des gangs dans les secteurs public et privé, des gangs nationaux comme internationaux. Mais tous n’ont qu’un seul intérêt : le business de l’insécurité. C’est lui qui tue Haïti.

Ce 1er janvier 2026 ne doit pas être seulement un jour de célébration, mais un point de départ. Un engagement collectif pour dire ASSEZ C’EST ASSEZ ! Victimes de l’insécurité, policiers, jeunes, femmes, membres de la diaspora : nous devons tous nous lever ensemble !

Le SPNH-17 déclare l’année 2026 année de résistance et de guerre contre les gangs de toutes sortes. C’est un combat national pour sauver Haïti, pour que nous recommencions à vivre comme des êtres humains, dans le respect, la sécurité et la dignité.

L’indépendance n’est pas un héritage, c’est un combat ! Ce combat est notre responsabilité à tous ! »


IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com