Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Rapport accablant sur les conditions de détention à Fort-Liberté

iciHaïti - Séisme de 2010 : Discours du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées

Haïti - Politique : Me Jean Henry Céant s’oppose à la médiation de Mgr. Dumas (lettre)

Haïti - LHF Playoff D1 : Tous les résultats de la 1ère journée


+ de nouvelles


iciHaïti - Rep. Dom. : 52 haïtiens illégaux interceptés, dissimulés dans un camion

iciHaïti - Justice : Comportements violent des autorités sur des citoyens (vidéo)

iciHaïti - Économie : Renforcer les relations commerciales entre Haïti et les Bahamas

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Jean Coulanges, anthropologue et artiste haïtien

iciHaïti - Diaspora : Commémoration du 16e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010


+ de nouvelles



iciHaïti - Justice : Comportements violent des autorités sur des citoyens (vidéo)
12/01/2026 08:23:53

iciHaïti - Justice :  Comportements violent des autorités sur des citoyens (vidéo)
Me Jean Wilner Morin, le Protecteur du Citoyen, informe qu’il a été saisi par un groupe de citoyens du Cap-Haïtien et visionné plusieurs extraits de vidéos concernent des faits survenus lors d’une opération spéciale menée par les autorités locales dans la juridiction du Cap-Haïtien.

L’analyse préliminaire de ces vidéos met en évidence des comportements violents impliquant des autorités judiciaires et administratives.

Dans un premier extrait, un citoyen (Emmanuel Lundi), déjà maîtrisé par des agents de la Police nationale d’Haïti et ne représentant aucun danger, est victime de violences physiques, notamment de gifles et de coups de pied, qui auraient été perpétrés par Eno Zéphyrin Commissaire du Gouvernement de la juridiction du Cap-Haïtien.

Dans un second extrait, une jeune femme, s’adressant de manière respectueuse aux autorités dans le cadre de ladite opération, est violemment repousser de la part d’un individu accompagnant les autorités sur les lieux, alors qu’elle ne constituait aucune menace pour les autorités présentes, lesquelles étaient assistées d’agents de la Police Nationale d’Haïti.



Le Protecteur du Citoyen, tout en reconnaissant le droit des autorités légalement habilitées d’exécuter des décisions de justice ou des mesures administratives, condamne fermement ces actes, qui portent atteinte à la dignité humaine, aux droits fondamentaux et aux principes de l’État de droit.

Me Jean Wilner Morin appelle la Présidence de la République ainsi que le Gouvernement à prendre toutes les mesures appropriées, tant administratives que disciplinaires, afin de prévenir la répétition de tels agissements et de garantir le respect des droits et libertés fondamentales des citoyens.

L’Office rappelle que les citoyens ont le droit d’exprimer leurs opinions et de revendiquer leurs droits par des manifestations, des pétitions et d’autres formes d’actions collectives pacifiques.

Dernière Minute : Me Patrick Pelissier, le Ministre de la Justice, aurait ordonné la libération immédiate d’Emmanuel Lundi, le citoyen battu et blessé par Eno Zéphyrin le Commissaire du Gouvernement du Cap-Haïtien. Selon les informations non officielles circulant, Zéphyrin pourrait être révoqué dans les prochaines heures et être traduit en justice pour violation des droits humains.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com