Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Installation des membres du Conseil de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Haïti - Politique : Deux nouvelles Directrices installées au Ministère de la Condition Féminine

Haïti - FLASH : Mgr. Dumas se retire du processus de médiation et s’explique

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - ISPAN : Réception provisoire des travaux du Fort Alexandre et du site de Vertières

iciHaïti - Économie : 800 millions de Gdes pour solder les dettes de l’OFATMA

iciHaïti - Qualif. Coupe du Monde 2026 : Frenoy Baptiste dirigera nos Grenadières U-17

iciHaïti - Coupe du Monde 2026 Le MJSAC prépare la participation d’Haïti l’évènement

iciHaïti - Environnement : Initiation des jeunes à l’emploi, 2ème cohorte de 15 stagiaires


+ de nouvelles



iciHaïti - Économie : 800 millions de Gdes pour solder les dettes de l’OFATMA
15/01/2026 08:51:07

iciHaïti - Économie : 800 millions de Gdes pour solder les dettes de l’OFATMA
L’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) informe les concernés qu’un protocole d’accord a été signé avec le Ministère de l’Économie et des Finances afin de garantir le règlement rapide des arriérés de paiement pour la période allant du 9 décembre 2024 au 30 Septembre 2025.

Depuis sa prise de fonction en février 2025 https://www.haitilibre.com/article-44274-haiti-actualite-zapping.html , le Directeur Général Vikerson Garnier, a démontré son engagement envers ses partenaires en payant plus de 571 millions de Gourdes de dettes héritées de la période 2018–2024. Cet acte témoigne de la volonté de l’institution de maintenir des relations saines et responsables avec l’ensemble des acteurs du système de santé.

Cependant, l’application du barème tarifaire adopté le 9 décembre 2024 a engendré des difficultés majeures pour l’institution Téléchargez le barème (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/bareme-ofatma-12-2024.pdf En effet, Conçu et adopté en dehors des prescrits de la loi et sans étude actuarielle approfondie, ce barème s’est révélé à la fois « juridiquement inapplicable et financièrement insoutenable ». Il ne permet pas de traiter convenablement les dossiers de réclamations médicales transmis par les prestataires de soins à l’OFATMA entre décembre 2024 et septembre 2025.

La nouvelle administration a reconnu ce problème et a pris des dispositions immédiates afin de remédier à cette situation.

À cet effet, le 8 décembre 2025, un accord formel a été conclu avec le Ministère de l’Économie et des Finances, garantissant le déblocage de 800 millions de Gourdes, fonds nécessaires au règlement des arriérés.

Vikerson Garnier réaffirme à l’ensemble de ses assurés que des dispositions concrètes et opérationnelles sont déjà mises en œuvre afin de garantir l’apurement progressif, ordonné et durable des créances envers les prestations de soin. L’institution demeure pleinement engagée à assurer la continuité des services, à préserver la stabilité du système de santé et à honorer ses engagements envers l’ensemble de ses partenaires sur tout le territoire national.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-46171-icihaiti-ofatma-programme-d-assurance-sante-au-profit-des-etudiants-de-l-ueh.html
https://www.haitilibre.com/article-45728-haiti-flash-prouesse-medicale-a-cap-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-45646-haiti-politique-l-ofatma-informatise-dresse-un-bilan-positif.html
https://www.haitilibre.com/article-44489-haiti-politique-le-nouveau-directeur-general-de-l-ofatma-s-engage-dans-une-reforme-strategique.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com