Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #41

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Préparatoires à la mise en œuvre des nouveaux code pénal et de procédure pénal

Haïti - ECOSOC : La Ministre Paulemon, appelle à adapter les ODD aux réalités des pays vulnérables

Haïti - USA : 169 rapatriements cette semaine à Cap-Haïtien


+ de nouvelles


iciHaïti - Agriculture : Don de lapins et de matériels d’élevage à 100 familles

iciHaïti - Grande-Rivière-du-Nord : La mission archéologique d’urgence se poursuit

iciHaïti - FRD-BRH : Prolongation de la période de soumission des projets de recherche scientifique

iciHaïti - Dany Laferrière : Quand la peinture dialogue avec l’écriture

iciHaïti - Découverte archéologique : Mission d’urgence


+ de nouvelles



iciHaïti - CPT : Message du Conseiller sortant Emmanuel Vertilaire
07/02/2026 08:38:14

iciHaïti - CPT : Message du Conseiller sortant Emmanuel Vertilaire

« Chers compatriotes,

En vertu de l’Accord politique du 3 avril 2024, ainsi que des décrets ayant consacré la création, l’organisation et le mode de fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), j’ai été appelé à siéger au sein dudit Conseil, avec voix délibérative.

Cette haute mission, exercée collégialement avec les autres membres du CPT, s’inscrivait dans un mandat précis : rétablir la sécurité nationale, recréer les conditions institutionnelles nécessaires à l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques, et assurer le transfert du pouvoir, le 7 février 2026, à un Président démocratiquement élu, afin de permettre à la Nation haïtienne de renouer avec l’ordre constitutionnel et les idéaux démocratiques gravement ébranlés depuis l’assassinat ignoble du Président Jovenel Moïse, perpétré en sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html

Avec lucidité et sens des responsabilités, je reconnais aujourd’hui que, malgré les efforts soutenus, les sacrifices consentis et la volonté constante d’agir dans l’intérêt supérieur de la Nation, les objectifs assignés n’ont pu être pleinement atteints.

Fidèle aux principes de légalité républicaine et de respect scrupuleux de l’État de droit, à l’échéance du 7 février 2026, marquant la fin du mandat du CPT, je me retire paisiblement de mes fonctions, avec la conscience sereine d’avoir agi avec loyauté et sens du devoir.

Cette expérience, vécue au sommet de l’État, m’a permis d’appréhender avec une profondeur renouvelée la complexité de notre réalité socio-politique, ainsi que l’ampleur des défis structurels, institutionnels et humains auxquels demeure confrontée notre chère Haïti. J’exprime ma profonde gratitude à toutes celles et à tous ceux qui m’ont accompagné, soutenu et encouragé tout au long de ce parcours difficile.

Je demeure convaincu que, malgré les épreuves, Haïti renaîtra. »

Emmanuel Vertilaire Membre sortant du CPT

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com