Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Ouverture de l’année judiciaire 2026-2027 (vidéo)

Haïti - Agriculture : Le Ministère prône une transformation durable du secteur agricole

Haïti - FLASH : Nouvelles modifications du décret électoral, ce que l’on sait

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Handicap : Accès aux aides techniques en Haïti

iciHaïti - Ligue des Nations : Quel adversaire pour nos Grenadiers en 1/4 de finale?

iciHaïti - FLASH : Nouveaux tarifs des passeports haïtiens à l’étranger

iciHaïti - Santé : L’OPS appuie le renforcement de la surveillance épidémiologique en Haïti

iciHaïti - Économie : Clôture de la Semaine de l’Industrie avec une Grande Foire


+ de nouvelles



iciHaïti - Conseil des Ministres : Le Ministre des Finances révoqué


iciHaïti - Conseil des Ministres : Le Ministre des Finances révoqué

Samedi 7 février, Immédiatement après la cérémonie marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT) et conformément à l’article 28.1 du décret du 27 mai 2024, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a présidé un Conseil des ministres extraordinaire, consacrée à l’examen des priorités nationales et aux décisions urgentes visant à garantir la continuité de l’État, la sécurité et la stabilité du pays.

Ce Conseil s’est déroulée notamment en présence de la Secrétaire Générale de la Présidence, dans une dynamique visant à garantir la continuité administrative de l’État.

Lors de ce Conseil des Ministres, Alfred Métellus, le Ministre des Finance à été révoqué et Didier Fils-Aimé nommé Ministre des Finances par intérim. Un projet de décret instaurant l’exécutif monocéphale a été signé. Cette orientation constitue un tournant institutionnel, en ce qu’elle formalise la conduite de l’Exécutif par l’équipe gouvernementale en l’absence d’un chef de l’État.

Des projets d’arrêtés pourvoyant les communes de Port-au-Prince, Pétion ville et Gressier d’une Commission municipale chargée de gérer les intérêts de ces communes jusqu’aux prochaines élections ont été examinés. Ces changements s’inscrivent dans une logique de gouvernance provisoire destinée à prévenir tout blocage au niveau des administrations communales.

iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com