Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Réunion sur l’insertion scolaire des enfants défavorisés

Haïti - Normes du travail : Haïti en «défaut grave» de conformité (OIT)

Haïti - USA : Les haïtiens dans le Top 3 de l’immigration clandestine sous Biden

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - ONA : Une transformation structurelle est en cours

iciHaïti - IMPORTANT : Visa VITEM III pour le Brésil

iciHaïti - FLASH : Prolongation du Consulat Mobile à Paris

iciHaïti - Environnement : À Mouline, la résilience n’est plus un discours !

iciHaïti - Centre Ambulancier National : 10,556 urgences prises en charge en 2025


+ de nouvelles



iciHaïti - ONA : Une transformation structurelle est en cours
21/02/2026 09:18:29

iciHaïti - ONA : Une transformation structurelle est en cours
À l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), le Plan de Développement des Carrières marque une étape importante et établit un nouveau standard de gestion publique.

Sous la direction du Directeur Général, Ronald Bazile, l’ONA entreprend une transformation significative de sa culture interne. Le Plan de Développement des Carrières introduit une meilleure structuration des parcours professionnels, une reconnaissance plus systématique des compétences, une gestion proactive des talents et une vision stratégique du capital humain. Créée le 26 août 2025 à l’initiative de Bazile, l’Unité de Gestion de Carrière et de Formation (UGCF) est passée à l’action. En quelques mois seulement, l’Unité ne se contente plus de planifier : elle obtient des résultats concrets.

Dans un contexte où les carrières publiques sont souvent perçues comme figées, l’initiative de l’UGCF redonne espoir et crédibilité au service public. Le Plan de Développement des Carrières n’est pas une initiative ponctuelle, mais s’inscrit dans une vision à long terme : construire une institution plus performante, plus équitable et plus motivante pour ses employés.

Les données témoignent de l’ampleur du travail accompli : 233 employés ont été promus, 230 dossiers de promotion sont en cours de finalisation, 4 employés ont bénéficié d’un changement de statut et 8 dossiers de bourse d’études au niveau master ont été analysés, dont 6 ont été retenus et 2 rejetés pour manque de pertinence. Ce signal fort montre que la formation est désormais considérée comme un investissement ciblé, orienté vers la performance et la modernisation de l’ONA.

« Ces chiffres ne sont pas de simples statistiques. Ils illustrent une dynamique nouvelle : celle d’une administration qui récompense le mérite, clarifie les parcours professionnels et structure les opportunités » précise l’ONA.

IH/ iciHaïti


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com