Haïti - Actualité : Zapping

Haïti - Justice : «L’abolition de la peine de mort en Haïti : un engagement à préserver» dixit Me Jean Wilner Morin

Haïti - Sports : 3 Grenadiers de la Coupe du monde en visite en Haïti

Haïti - FAd’H : 665 nouvelles recrues débutent leur formation militaire

Haïti - Actualité : Zapping


+ de nouvelles


iciHaïti - Paris : 4e édition du rassemblement annuel International du Collectif des Femmes Unies

iciHaïti - Rappel : Grand concours de Plaidoiries, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Coopération : Séance de travail à l’ONI avec une délégation chilienne

iciHaïti - Appel à candidatures : Résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2027

iciHaïti - Examen d’État : Séance de Dégustation au Centre de l’Éducation Familiale


+ de nouvelles



iciHaïti - Environnement : Protection des zones côtières
25/03/2026 10:25:15

iciHaïti - Environnement : Protection des zones côtières

Dans le cadre des actions en faveur de la préservation des écosystèmes et du développement durable, le Ministère de l’Environnement, à travers sa Direction départementale du Sud (DDS), a organisé, du 18 au 20 mars 2026, une série d’activités dans la première section communale de Port-à-Piment autour du thème « Protégeons les zones côtières pour assurer notre avenir ».

Cette initiative a mobilisé 60 participants, dont 30 jeunes et 30 adultes, traduisant une approche inclusive et participative en faveur de la gestion durable des ressources naturelles. Les participants ont pris part à deux journées de formation axées sur la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles, suivies d’une troisième journée consacrée à une opération de reboisement.

Les activités ont permis d’initier un processus de restauration écologique de l’étang de Pernelé, ressource essentielle pour la communauté locale.

Dans le cadre du programme Alliance Mondiale contre le Changement Climatique plus (AMCC+) de l’Union Européenne, qui appuie le renforcement de la résilience climatique et le développement d’initiatives locales de gestion durable des ressources naturelles, plusieurs centaines d’arbres ont été mis en terre sur une superficie d’environ 3,5 hectares. Un dispositif d’accompagnement a été mis en place, incluant la mobilisation de quatre agents pour une durée de deux mois afin d’assurer l’arrosage, le suivi et la protection des jeunes plants. Par ailleurs, des primes d’encouragement ont été accordées aux propriétaires fonciers ayant mis leurs parcelles à disposition pour la réalisation des activités, en vue de renforcer leur engagement.

La population locale a salué cette initiative, exprimant sa satisfaction et son engagement à préserver les acquis du projet, dans une dynamique de responsabilisation communautaire et de gestion durable des ressources naturelles. Elle a également témoigné sa reconnaissance envers le Ministère de l’Environnement et la Direction Départementale du Sud pour cette intervention significative, perçue comme une première dans la section communale.

À travers cette action, le Ministère de l’Environnement réaffirme sa volonté de promouvoir une gestion durable des zones côtières, en renforçant la résilience des communautés et en valorisant les approches locales de protection des écosystèmes.

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com