Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - AVIS : Programme de Bourse d’étude du Japon pour enseignants haïtiens

Haïti - Environnement : Intervention du Ministre Jouthe à la COP24 en Pologne

Haïti - Agriculture : Vers plus de statistiques agricoles

Haïti - Économie : Le PM Céant à Toronto, appelle les hommes d’affaires à investir en Haïti


+ de nouvelles


iciHaïti - Justice : Les avocats de Godson Orélus font appel de la décision du juge Lumérant

iciHaïti - Tourisme : Vers un partenariat durable entre le Ministère et la Mairie du Cap-Haïtien

iciHaïti - Justice : Reprise du nouveau procès de Clifford Brandt

iciHaïti - RD : Plus de 120,000 haïtiens déportés ou refoulés en Haïti en 11 mois

iciHaïti - Art Beat Miami : Un rendez-vous incontournable de la culture haïtienne


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
09/02/2012 14:17:52

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
Les relations Haïti-ALBA préoccupent la Commission des affaires étrangères à Washington
Alors que le Président Martelly était en voyage officiel au Venezuela à la recherche de nouveaux fonds, au congrès américain, à Washington D.C., le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat Haïtien, dit avoir appris l'inquiétude de la Commission des affaires étrangères de la chambre des représentants, sur les relations qu’entretiennent Haïti et l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA), une structure qui s'oppose aux États-Unis... Le Sénateur Desras a précisé que, même si Haïti avait besoin d'argent « nous ne pouvons pas accepter des fonds de n'importe quelle provenance au risque d'hypothéquer nos acquis démocratiques et perturber les relations dans les Amériques. » De son côté, le Premier Ministre, le Dr Garry Conille a assuré qu'Haïti n'a que le statut d'observateur à l'ALBA et que seulement une longue histoire d'amitié avec les peuples cubain et vénézuélien liait Haïti...

Nouveau Palais Municipal à Fond-des-Nègres
Le Ministre de l’Intérieur, Me Thierry Mayard-Paul, travaille d’arrache-pied en vue d'amener les services publics dans tous les départements et communes du pays. Dans ce cadre, il annonce l’inauguration prochaine d’un Palais municipal à Fond-des-Nègres, commune du département des Nippes. Ce nouveau Palais municipal, favorisera le rapprochement entre la population de cette collectivité et les autorités du Ministère et permettra un accès plus direct aux services auxquels les citoyens ont légitimement droit.

La décentralisation des services publics devient une réalité
Dans le cadre de la décentralisation prônée par le gouvernement haïtien, Me. Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’Intérieur, et des Collectivités Territoriales annonce l’inauguration de trois bureaux de l’Immigration à Jérémie, aux Cayes et au Cap-Haïtien. Cette initiative permettra aux populations de ces villes et autres communes avoisinantes d’obtenir leur passeport sur place.

Visite à l’UQTR du Secrétaire d'État à l'enseignement supérieur d'Haïti
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu la visite d'une délégation haïtienne ayant à sa tête Jean-Claude François, Secrétaire d'État à l'enseignement supérieur. Fournir un appui spécifique au secteur d'enseignement supérieur par le renforcement de la formation et de la recherche, en particulier dans le domaine des sciences de l'éducation, figure parmi les priorités du gouvernement d'Haïti.

C'est pour répondre à cette priorité et à la demande du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) d'Haïti, qu'un consortium inter universitaire est en train de se constituer pour développer un projet en sciences de l'éducation. Ce projet a pour objectif d'élaborer et mettre en œuvre un plan d'action visant à améliorer la qualité de l’enseignement universitaire et à renforcer les institutions d'enseignement supérieur nationales par le déploiement d'un programme de formation des personnels enseignants de l'éducation pré universitaire haïtienne en étroite collaboration avec les acteurs locaux du secteur. Une ébauche du projet d'appui à la formation des enseignants du secondaire a été préparée dans le cadre du partenariat entre le MENFP et les institutions universitaires membres du consortium. Des échanges critiques doivent se poursuivre afin de permettre d'identifier initialement les mécanismes de renforcement institutionnel à mettre en œuvre pour favoriser une plus efficace prise en charge du projet par les structures nationales concernées.

Le Trésor public verse 11 millions de dollars américains aux écoles privés
Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe les écoles privées impliquées dans le Programme de Scolarisation Universelle, Gratuit et Obligatoire (PSUGO) que les chéquiers attendus pour les opérations financières au niveau de ces écoles sont disponibles dans huit départements scolaires (Nippes, Nord-Est, Nord, Nord-Ouest, Centre, Sud, Sud-Est et Grande Anse). Quant à l’Ouest et l’Artibonite, le traitement est en cours et les chéquiers seront disponibles sous peu. Les responsables des écoles concernés sont priées de contacter la Banque Nationale de Crédit (BNC) de leur région afin de retirer leur chéquier. 7,500 écoles non publiques sur plus de 8,000, disposent d’un compte à la BNC, déjà alimenté par une première tranche de 452 280 560,40 de gourdes [± 11 millions de dollars américains] décaissés par l’État à même les fonds du Trésor Public. Le MENFP, informe par ailleurs, que des centres d’appels en vue de recueillir les doléances des intéressés, seront opérationnels sous peu. Le numéro sans frais sera *788...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
IciHaiti.com