Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #622

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat préoccupé par la paralysie des écoles dans les zones rouges

Haïti - AVIS : Appel à projets Fonds BRH pour la Recherche et le Développement

Haïti - FLASH : Haïti est le pays qui souffre le plus de la faim d’Amérique Latine et des caraïbes


+ de nouvelles


iciHaïti - Invitation diaspora : 8ème édition du Salon du livre haïtien à Paris

iciHaïti - AVIS : Prolongation de l’Appel à candidatures pour la Création d’entreprises par des étudiants haïtiens

iciHaïti - AVIS : Gagnant du concours de dissertation

iciHaïti - CODEVI : Ouverture d’un Centre d’Urgence Binational à Ounaminthe

iciHaïti - Côte des Arcadins : Tournée d’inspection du plan de sécurité «Retour à plage»


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
05/09/2012 13:45:49

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
2 milliards de gourdes de factures impayées !
La nouvelle Directrice Général d’Electricité D’Haïti (EDH) exhorte les institutions publiques et privées ainsi que les consommateurs particuliers, à payer leurs dettes envers l’EDH, qui s’élèvent à près de deux milliards de gourdes. Conséquence, de ce comportement irresponsable, sur chaque dollar investi, l’EDH ne rentre en moyenne que 30 centimes de recette. Andress Apollon veut venir avec d’autres systèmes de facturation dont des compteurs prépayés et des compteurs à distance.

271 nouveaux diplômés aux Cayes
Vendredi 31, 271 nouveaux finissants ont été diplômés de l’université publique du Sud aux Cayes (UPSAC). « 84 en sciences administratives, 85 en droit et 102 en éducation. Cela porte à 1,711 le nombre de professionnels formés à l’UPSAC depuis 13 ans », a déclaré le révérend père Yves Voltaire, recteur de l’université publique du Sud.

Lancement du projet « Sinema Ekran Piblik »
Le Ministre de la Culture Jean Mario Dupuy a assisté le week-end dernier au démarrage du projet « Sinema Ekran Piblik ». Ce projet consiste en la projection de films haïtiens tous les week-ends sur différentes places publiques de l’aire métropolitaine, de 7h30 a.m. à 10h00 p.m. du soir. Pendant le week-end écoulé, les places suivantes ont accueilli le projet « Sinema Ekran Piblik » : Place Boyer (Pétion-ville), Kiosque Occide Jeanty (Champ de Mars) Place Fontamara (Fontamara 43), Place Fierté (Cité Soleil), Place Jérémie (Carrefour Feuilles). Deux autres places s’ajouteront au programme : le Terrain de football de Thomassin 25 (Thomassin), et la Place Canapé-vert (Canapé-vert).

Rappel de la date de la rentrée scolaire
Le Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, rappelle au public en général et à tous les agents éducatifs en particulier que la réouverture des classes est fixée au lundi 1er octobre 2012, conformément au communiqué en date du 3 août 2012 annonçant cette mesure. En conséquence, tous les responsables d'établissements scolaires publics et non publics doivent prendre toutes les dispositions en vue du respect de cette date.

Pas de médaille pour Gaysli Léon
Aujourd'hui à l'occasion des Jeux Paralympique à Londres, Gaysli Léon, 45 ans, dossard 191, qui a perdu toute sa famille et l'usage de ses deux jambes le 12 janvier 2010, a participé à la finale des épreuves de cyclisme sur route, en hommes Individuel H3 contre la montre, la course s'est déroulée au Brands Hatch, un circuit de course automobile de renommée internationale près de Sevenoaks dans le Kent. Pour la course les athlète utilisent un Handbike, un engin à 3 roues à propulsion manuelle composé d'un ensemble châssis/fauteuil/roues. Il est complété d'équipements pour la propulsion (plateaux, dérailleurs et manivelles) et pour le freinage (poignée et leviers de frein). Il a participé aux côtés de 9 autres athlètes, BARLEY Nigel d'Australie, LEDO Mark du Canada, GERLACH Thomas du Danemark, JEANNOT Joel de France, MERKLEIN Vico d'Allemagne, JEFFRE Bernd d'Allemagne, CRATASSA Mauro d'Italie, SKRZYPINSKI Arkadiusz de Pologne et WILK Rafal de Pologne. À 8km il était 10e sur 10 avec un temps de 21:50.37, il a franchit la ligne d'arrivée après 16 km d'effort, avec un temps de 45:03.66, le classant 10e sur 10. L'or a été attribué a WILK Rafal de Pologne avec un temps de 25:24.17, l'argent à BARLEY Nigel d'australie avec un temps de 26:18.34, et le bronze à JEFFRE Bernd d'Allemagne avec un temps de 27:00.90. Gaysli Léon participera le 7 septembre à la finale de la Course sur route en Handbike.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
IciHaiti.com