Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Lancement officiel de la 2ème cohorte du Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat

Haïti - Clôture du projet NECTAR : Une étape décisive pour l’avenir de l’éducation en Haïti

Haïti - Politique : 125 millions US pour l’eau potable dans le Grand Nord

Haïti - Cayes : Le P.M. réaffirme l’engagement du Gouvernement à conduire le pays vers les élections (vidéo)


+ de nouvelles


iciHaïti - Diaspora : 4ème édition de la Foire «Lakay se Lakay»

iciHaïti - Économie : Visite en Haïti de llan Goldfjan, Président de la BID

iciHaïti - Port-au-Prince : Dîner spécial en l’honneur des sapeurs-pompiers

iciHaïti - FLASH : Visa VITEM 11, rendez-vous manqués, nouvelle date

iciHaïti - Agriculture : L’importance de la consommation des poissons de haute mer


+ de nouvelles



iciHaïti - Patrimoine : Visite de prospection du site du Fort Bonnet
23/07/2016 10:27:14

iciHaïti - Patrimoine : Visite de prospection du site du Fort Bonnet
Il y a quelques jours, une équipe technique de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) s’est rendue à Saint-Louis du Sud pour une visite de prospection dans le Fort Bonnet, un patrimoine national jusqu’ici inexploré par l’ISPAN.

Construit en 1804 par le Général Jean Louis François sous l’ordonnance de l’Empereur Jean Jacques Dessalines, le Fort Bonnet Carré se situe à environ 1216 m d’altitude au sommet du pic du bonnet carré, dans la première section communale de la commune de Saint Louis du Sud, fait partie du système de fortification défensive.

Le mauvais état de la route tout le long du parcours rend l’accès à ce site difficile. Il faut plus de 6 heures de marche pour y arriver. Le site est recouvert de végétation sauvage qui ne permet pas d’identifier la présence de certains éléments architectonique. A priori, le site présente la morphologie du système fortifié de Vauban. Bastionné par des murs secs comme mur d’enceinte et des murs en maçonnerie de roches et de briques. Le site comprend également des ouvertures en forme d’arc dont les structures tiennent encore. Au moins quatre canons ont été retrouvés à l’intérieur du site.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com