Zapping Haïti du 9 mai 2026

Quatre accusés reconnus coupables aux USA de complot dans l’assassinat du Président d’Haïti

L’union Européenne prévoit investir en Haïti 328 millions d’euros d’ici 2028

Plus de 1,600 personnes tuées en Haïti au premier trimestre 2026 (Rapport)

Zapping Haïti du 8 mai 2026


+ de nouvelles


iciHaïti - Concacaf U-20 Masculin : Calendrier des matchs, phase finale

iciHaïti - Foire de Paris : L’Ambassadeur d’Haïti en France, visite les entrepreneurs et exposants haïtiens

iciHaïti - Espagne : Deux matchs amicaux internationaux pour nos Grenadières Sénior

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Mme Eline Medastin

iciHaïti - Concacaf U-20 Masculin : Haïti connaît ses adversaires pour la phase finale


+ de nouvelles



iciHaïti - Cinéma : Le film «Freda» de Gessica Généus en compétition aux OSCARS 2022
13/11/2021 09:41:05

iciHaïti - Cinéma : Le film «Freda» de Gessica Généus en compétition aux OSCARS 2022

Jean Emmanuel Jacquet le Ministre de la Culture salue la qualification du long métrage « Freda » de la Réalisatrice et actrice haïtienne Gessica Généus, à la 94e cérémonie des Oscars qui se déroulera le 27 mars 2022 à Hollywood (Los Angeles, Californie).

Produit par Ayizan Prod d'Haïti, Sanosi Prod (France) et Merveille Prod (Bénin), le film raconte la vie de trois femmes, qui ont décidé de quitter une commune défavorisée en proie à une insécurité croissante, après un événement traumatisant.

« Fread est avant tout le nom d’une jeune femme en quête d’émancipation. Depuis la petite épicerie que tient sa mère, Freda est confrontée à cette colère ambiante alors qu’un homme est abattu devant sa porte. L’irruption de la mort physique ne saurait occulter des démons plus intimes et le film ne cessera dès lors d’être traversé par les tentatives de sa protagoniste principale de révéler des traumatismes profondément enfouis. »

« FREDA » est le seul film qui a été entièrement tourné en 2020 en Haïti

« La notoriété de cette œuvre cinématographique et de sa réalisatrice et l'accueil chaleureux de la presse internationale et du public fait de ce film la fierté d’Haïti et nous sommes infiniment honorés d'être représentés par ce film » souligne le Ministre Jacquet

Soulignons que «Freda a été largement acclamée par la critique et a obtenu plusieurs distinctions, dont la mention spéciale Découverte du Prix François Chalais au Festival de Cannes 2021 https://www.icihaiti.com/article-34255-icihaiticinema-le-film-haitien-fredadistingue-au-festival-de-canne-2021.html ; le « Prix découverte meilleure oeuvre » et le « Prix du public Long-métrage de fiction » au Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique) https://www.haitilibre.com/article-34977-haiti-actualite-zapping.html ; « Prix Étalon d’argent du Fespaco et du meilleur son » à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Burkina Faso).

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-34977-haiti-actualite-zapping.html

https://www.icihaiti.com/article-34255-icihaiticinema-le-film-haitien-fredadistingue-au-festival-de-canne-2021.html

https://www.icihaiti.com/article-33887-icihaiti-cinema-le-long-metrage-haitien-freda-en-competition-au-festival-de-cannes.html

https://www.icihaiti.com/article-31400-icihaiti-cinema-aide-financiere-a-3-productions-haitiennes.html

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com