Haïti - Actualité : Zapping…

Hommage en Haïti aux infirmières et infirmier

Haïti : Remise de 308 lettres de stage à des étudiants finissants de l’École Normale Supérieure

Conseil des Ministres extraordinaire sur la situation sécuritaire en Haïti

Zapping Haïti du 12 mai 2026


+ de nouvelles


iciHaïti - Formation à l’intention des Agents Exécutifs du département de l’Ouest

iciHaïti - Environnement : Préparatifs liés à la saison des ouragans

iciHaïti - L’INFP retourne 47 millions de chèques non récupéré au Trésor Public

iciHaïti - La Fondation Maurice Sixto a lancé le projet «Renaître à Travers l’Art»

iciHaïti - Cap-Haïtien : Curage des canaux et des ravines


+ de nouvelles



iciHaïti - MUPANAH : 3 ans pour restaurer une robe de la cour du roi Henry 1er
09/06/2023 09:32:43

iciHaïti - MUPANAH : 3 ans pour restaurer une robe de la cour du roi Henry 1er

Le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) a investi dans la restauration d’une « Robe longue en mousseline de coton blanc » de la Collection du Musée ayant appartenu à Mlle Eléonore Richeux de Laroche Asnière, demoiselle d’honneur à la cour du roi Henry 1er (1811-1820). La restauration de ce précieux objet témoin du royaume de Christophe dans le Nord a duré de 2015 à 2018.

Description :

C’est une robe finement froncée à la taille avec des manches mi-longues formées de deux ballons froncés. Elle se ferme au dos avec une rangée d'agrafes métalliques, renforcées par une baleine.

Sa particularité se joue, notamment, au niveau de la partie inférieure de la jupe qui est repliée pour former un large ourlet qui va jusqu'à la broderie.

Cette broderie blanche, réalisée à partir de la technique de points de tige, œillets au point de cordonnet, jours ajourés, représente des branches fleuries qui s'épanouissent en guirlande sur toute la largeur de la jupe.

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com