Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : «Les États Unis ne doivent renvoyer personne en Haïti» dixit William O’Neill, expert de l’ONU

Haïti - 249e indépendance USA : Discours de l’Ambassadeur américain Wooster

Haïti - Politique : La Ministre de la jeunesse réagit vivement à des allégations de corruption

Haïti - FLASH : Examens officiels 2024-2025, décès de deux candidats (vidéo)


+ de nouvelles


iciHaïti - Haifex 2025 : Formation sur le «pitch» pour renforcer l’entrepreneuriat féminin

iciHaïti - Élections : Sans calendrier électoral, 7 mois avant la passation du pouvoir

iciHaïti - Gouvernance : Le CPT a rencontré une délégation d’organisations du secteur privé

iciHaïti - Économie : Nouvelles mesures incitatives au service de l’investissement

iciHaïti - Lascahobas : Le déroulement des examens officiels interrompu


+ de nouvelles



iciHaïti - Sécurité : Évaluation de la résilience des réseaux et infrastructures de télécommunications (Vidéo)
19/08/2023 09:22:21

iciHaïti - Sécurité : Évaluation de la résilience des réseaux et infrastructures de télécommunications (Vidéo)
Après les dommages subis par le secteur des télécommunication à la suite du dernier séisme en Haïti https://www.haitilibre.com/article-34479-haiti-flash-seisme-de-magnitude-72-dans-les-nippes-maj-10am.html , l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) avec l’aval du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a commandité une évaluation de la résilience des réseaux et infrastructures des télécommunications en Haïti.

Dans le but de partager les résultats de cette étude technique avec les parties prenantes du secteur, un atelier de restitution a été organisé dernièrement par les deux institutions.

Dans ses propos d’ouverture de cet atelier l’ingénieur Rosemond PRADEL, Ministre des Travaux Publics, Transports et communications (MTPTC), l’ingénieur a dit espéré que le secteur des Télécommunications fera bon usage de cette évaluation.

L'expert en Télécommunications, l'ingénieur Gregory Domond, conseiller technique au CONATEL, à qui cette étude technique a été confiée a fait la présentation des résultats devant les parties prenantes du secteur en Haïti et de plusieurs représentants de l'UIT participant par visioconférence.

Dans son intervention, l’Ingénieur Domond a présenté : l’évaluation des dommages causés aux réseaux et infrastructures de télécommunications ; l’évaluation du plan de rétablissement des réseaux ; le niveau de résilience actuel et l’état actuel des télécommunications d’urgence. Toutes les évaluations étaient accompagnées de recommandations pertinentes.

À présent, l’UIT va travailler sur la rédaction de l’édition du document final qui sera remis gracieusement aux parties prenantes du secteur des télécommunications et aussi à l’État Haïtien qui devra définir la politique de résilience et le plan de relance post-catastrophe des réseaux de télécommunications dans le pays.

Pour la mise en place d'une véritable politique de télécommunications d'urgence, l’Ingénieur Joses Jean Baptiste, Directeur Général du CONATEL, a annoncé la formation d'un Comité de suivi qui travaillera de concert avec le Ministère des Travaux Publics tout en prenant en compte les recommandations du document d’évaluation de la résilience des réseaux et infrastructures de télécommunications de l'UIT.

À cet atelier divers acteurs ont pris part par visioconférence, tels que des représentants de l'UIT basés dans différents endroits du monde, soit en Asie, en Europe, et dans les Caraïbes. Au niveau national, l'organe régulateur le CONATEL, le Ministère de tutelle TPTC, les Opérateurs des télécommunications, les managers techniques des éléments de l’écosystème Internet, l’armée d’Haïti et des entités de la société civile intéressées par la question des télécommunications.



IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com