Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Séance de travail au MJSAC avec les syndicats du Ministère

Haïti - Politique : Le Premier Ministre Conille a présidé une importante réunion sur la sécurité

Haïti - FLASH : Le P.M. annonce des mesures pour avoir des résultats concrets pour la population (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - FIFA : Nos Grenadiers avancent de 4 places au classement mondial

iciHaïti - Agriculture : Message du Ministre de l’agriculture Vernet Joseph

iciHaïti - Football : Nérilia Mondésir va quitter la France pour les USA

iciHaïti - CERMICOL : Situation critique au centre de Réinsertion des Mineurs

iciHaïti - Politique : Le Canada sanctionne 3 chefs de gangs haïtiens


+ de nouvelles



iciHaïti - Insécurité : La violence continue d’affecter le secteur de la santé
25/05/2024 11:24:00

iciHaïti - Insécurité : La violence continue d’affecter le secteur de la santé
Le Bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA) informe que la violence en Haïti continue d’affecter le secteur de la santé, limitant encore davantage l’accès des populations aux soins vitaux dans et autour de Port-au-Prince.

Selon les partenaires de santé, seulement 20% des établissements de santé de la capitale sont pleinement opérationnels, principalement en raison des attaques et des pillages perpétrés par des groupes armés.

La réouverture de l'aéroport international de Port-au-Prince en début de semaine, le 20 mai, est une évolution positive. Actuellement, il n’existe qe la seule compagnie aérienne haïtienne opérationnelle, Sunrise Airways https://www.haitilibre.com/article-42348-haiti-flash-calendrier-de-reprise-des-vols-de-sunrise-airways-selon-les-destinations.html . Il est essentiel que l’aéroport soit pleinement opérationnel et que le port maritime soit réouvert pour garantir l’entrée de médicaments et de fournitures médicales dans le pays afin de reconstituer les stocks en rupture..

Avec l’arrivée de la saison des pluies et les inondations potentielles, les risques de maladies d’origine hydrique comme le choléra vont augmenter, en particulier dans les sites accueillant des personnes déplacées.

Depuis fin février, l'Organisation internationale pour les migrations et ses partenaires ont soutenu la fourniture de services de santé à plus de 21,000 personnes déplacées à Port-au-Prince grâce à des cliniques mobiles.

Par ailleurs, l'UNICEF a déclaré hier qu'il avait facilité la livraison de 38 tonnes de fournitures, notamment des kits de santé et de choléra et d'autres produits médicaux essentiels, à Haïti. La livraison a été rendue possible via un pont aérien du Panama au Cap-Haïtien, soutenu par l'Office d'aide de l'Union européenne et rendu opérationnel par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-42387-haiti-flash-les-activites-de-msf-menacees-par-le-blocage-des-ports-et-aeroports.html
https://www.haitilibre.com/article-42348-haiti-flash-calendrier-de-reprise-des-vols-de-sunrise-airways-selon-les-destinations.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com