Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Pluie de voeux 2026 (Part.3)

Haïti - Économie : Note sur la politique monétaire de la BRH (4e trimestre 2024-2025)

Haïti - Nippes : Construction de l’incinérateur départemental de déchets biomédicaux

Haïti - Justice : Pour les fêtes de fin d’année le Gouvernement libère 23 détenus


+ de nouvelles


iciHaïti - JCI : Liste des 30 finalistes du programme TOYP 2025

iciHaïti - Noël : Voeux et hommage de la PNH aux Policiers

iciHaïti - Programme 4000 : Visite de la PNH aux postulants de la 36e promotion

iciHaïti - Festivités : Interdiction de port d’armes à feu ou blanches

iciHaïti - Sud : Tournée de supervisions du Programme National de Cantines Scolaires


+ de nouvelles



iciHaïti - Insécurité : La violence continue d’affecter le secteur de la santé
25/05/2024 11:24:00

iciHaïti - Insécurité : La violence continue d’affecter le secteur de la santé
Le Bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA) informe que la violence en Haïti continue d’affecter le secteur de la santé, limitant encore davantage l’accès des populations aux soins vitaux dans et autour de Port-au-Prince.

Selon les partenaires de santé, seulement 20% des établissements de santé de la capitale sont pleinement opérationnels, principalement en raison des attaques et des pillages perpétrés par des groupes armés.

La réouverture de l'aéroport international de Port-au-Prince en début de semaine, le 20 mai, est une évolution positive. Actuellement, il n’existe qe la seule compagnie aérienne haïtienne opérationnelle, Sunrise Airways https://www.haitilibre.com/article-42348-haiti-flash-calendrier-de-reprise-des-vols-de-sunrise-airways-selon-les-destinations.html . Il est essentiel que l’aéroport soit pleinement opérationnel et que le port maritime soit réouvert pour garantir l’entrée de médicaments et de fournitures médicales dans le pays afin de reconstituer les stocks en rupture..

Avec l’arrivée de la saison des pluies et les inondations potentielles, les risques de maladies d’origine hydrique comme le choléra vont augmenter, en particulier dans les sites accueillant des personnes déplacées.

Depuis fin février, l'Organisation internationale pour les migrations et ses partenaires ont soutenu la fourniture de services de santé à plus de 21,000 personnes déplacées à Port-au-Prince grâce à des cliniques mobiles.

Par ailleurs, l'UNICEF a déclaré hier qu'il avait facilité la livraison de 38 tonnes de fournitures, notamment des kits de santé et de choléra et d'autres produits médicaux essentiels, à Haïti. La livraison a été rendue possible via un pont aérien du Panama au Cap-Haïtien, soutenu par l'Office d'aide de l'Union européenne et rendu opérationnel par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-42387-haiti-flash-les-activites-de-msf-menacees-par-le-blocage-des-ports-et-aeroports.html
https://www.haitilibre.com/article-42348-haiti-flash-calendrier-de-reprise-des-vols-de-sunrise-airways-selon-les-destinations.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com