Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Grand-Sud : Renforcement de la filière pêche

Haïti - Grand-Nord : 58 millions du FNE au bénéfice de 6 Universités Publiques

Haïti - FLASH : Prouesse médicale à Cap-Haïtien

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Rappel : Rentrée scolaire interdite en dehors de la date officielle

iciHaïti - Rep. Dom. : Une haïtienne arrêtée en possession d’une importante somme d’argent

iciHaïti - Social : Plus de 115 000 haïtiens ont quitté volontairement la République Dominicaine

iciHaïti - Artibonite : La PNH sécurise les activités à Pont Sondé (vidéo)

iciHaïti - Éthiopie : Haïti au 2e Sommet CARICOM / Union Africaine


+ de nouvelles



iciHaïti - Expulsions : Le CPT condamne, les autorités dominicaines répondent
25/04/2025 09:31:16

iciHaïti - Expulsions : Le CPT condamne, les autorités dominicaines répondent
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a condamné avec la plus grande fermeté toute forme de discrimination ainsi que toute violation des droits fondamentaux dont sont victimes nos compatriotes haïtiens vivant en République Dominicaine.

Les conditions dans lesquelles s’effectuent les expulsions de ces citoyens haïtiens sont particulièrement préoccupantes.

Le CPT appelle les autorités dominicaines à respecter les droits humains des ressortissants haïtiens et à prioriser le dialogue bilatéral en vue de solutions durables, équitables et respectueuses de la dignité humaine.

Par ailleurs, le Conseil Présidentiel enjoint aux autorités haïtiennes compétentes de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’accueillir nos compatriotes expulsés dans des conditions dignes, conformes aux principes des droits humains.

Le 24 avril 2025, le Ministère des Affaires étrangères de la République dominicaine (MIREX) a répondu au CPT et exprimé la volonté de la République Dominicaine de coopérer avec Haïti. Cependant, le MIREX a réitéré que chaque Nation a le droit souverain de prendre les mesures nécessaires pour assurer la Paix, la stabilité et la coexistence pacifique sur son territoire.

Le MIREX a également expliqué que la politique migratoire actuelle de la République Dominicaine est une réponse à la crise en Haïti. Il a souligné que la violence en Haïti représente une menace sérieuse pour la République Dominicaine, et déclaré que son pays doit répondre à cette menace de manière décisive et responsable.

Le Ministère a précisé que le rapatriement des Haïtiens en situation migratoire irrégulière se déroule dans le cadre de la loi et conformément aux procédures établies et aux droits de l’homme.

« La République dominicaine continuera de lutter contre les réseaux de traite d’êtres humains et de trafic de migrants. Ces réseaux violent les droits des plus vulnérables et perpétuent les cycles de violence et d’exploitation. La République Dominicaine est également déterminée à maintenir un dialogue franc et respectueux avec les autorités haïtiennes et les institutions inter-gouvernementales compétentes. L’objectif est de parvenir à des solutions durables. »

IH/ S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com