Zapping Haïti du 3 mai 2026

Haïti FHF : Création officielle du Département du Football Jeune

3 projets structurants dans les zones à risque en Haïti

FLASH : Reprise des vols entre Haïti et la Rep. Dom. temporairement suspendue

Zapping Haïti du 2 mai 2026


+ de nouvelles


iciHaïti - Jacmel : Le Gouvernement aux côtés des populations du Sud-Est

iciHaïti - Cap-Haïtien : Accélération des travaux de curage et d’assainissement

iciHaïti - Série de clôture D1 : TOP 5 des meilleurs buteurs

iciHaïti - Dîner officiel : Hommage à deux jeunes femmes d’exception

iciHaïti - Éducation : Session des recalés du baccalauréat de juillet 2026, Inscription des candidats


+ de nouvelles



iciHaïti - Nécrologie : Hommage au Professeur Didier Dominique
23/05/2025 09:57:56

iciHaïti - Nécrologie : Hommage au Professeur Didier Dominique

Patrick Delatour, le Ministre de la Culture et de la Communication, a appris avec une grande émotion le décès de Didier Dominique, décédé des suites d’un cancer du pancréas le dimanche 18 mai 2025 à l’âge de 73 ans.

Architecte de formation, Didier Dominique était professeur de sociologie urbaine à l’Université d’État d’Haïti (UEH), où il a marqué plusieurs générations d’étudiants. Il était également reconnu pour son engagement syndical en tant que dirigeant de l’organisation « Batay Ouvriye », qui milite pour les droits des travailleurs en Haïti.

Le professeur Dominique a été Chercheur à l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), où il a apporté une contribution significative à la préservation, à la valorisation et à la compréhension du patrimoine haïtien dans ses dimensions les plus profondes. Son travail rigoureux, à la croisée de la recherche, de l’action et de la militance, a permis de mieux faire connaître les réalités historiques, architecturales, sociales et spirituelles du pays.

Tout au long de sa carrière, le professeur Dominique s’est distingué par la profondeur de ses analyses, son attachement indéfectible aux valeurs de justice sociale et sa capacité à faire dialoguer la culture, l’histoire et les luttes populaires. Son apport à la réflexion sur les grands enjeux de notre société restera une source d’inspiration pour les générations présentes et futures.

Le Ministre Delatour exprime sa reconnaissance pour l’immense contribution du professeur Didier Dominique à l’enrichissement de la pensée haïtienne, à la vitalité du débat public et au renforcement de la conscience citoyenne. Sa contribution au rayonnement de la pensée haïtienne restera à jamais gravée dans les mémoires.

Le Ministre partage la peine de la famille de Didier Dominique, de ses proches, de ses collègues et camarades de lutte en ces moments difficiles et leur transmet ses sincères condoléances.

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com