Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sud : Réseau d’hommes engagés contre les violations des droits des femmes

Haïti - FLASH : Haïtiens en situation irrégulière, conséquences graves SI… (vidéo)

Haïti - Élim. Gold Cup 2025 : Nos Grenadiers s’inclinent devant «Les faucons» de l’Arabie Saoudite [0-1] (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping..


+ de nouvelles


iciHaïti - Environnement : Don de matériels de l’UNESCO

iciHaïti - Santé : La transfusion sanguine, un maillon essentiel dans la prise en charge médicale

iciHaïti - 30e PNH : Le P.M. rend hommage à l’unité de sécurité de la Primature

iciHaïti - Social : Vers l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées

iciHaïti - Baie-de-Henne : Construction d’une micro-retenue d’eau


+ de nouvelles



iciHaïti - Santé : La transfusion sanguine, un maillon essentiel dans la prise en charge médicale
16/06/2025 10:05:11

iciHaïti - Santé : La transfusion sanguine, un maillon essentiel dans la prise en charge médicale
Dans le cadre de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (14 juin) le Dr. Bertrand Sinal Ministre de la Santé Publique, rappelle que la transfusion sanguine est un maillon essentiel dans la prise en charge médicale des patients.

Malgré les défis liés au contexte socio-politique, 25,130 donneurs se sont présentés en 2025, permettant de collecter 18,083 poches. Toutefois, 81% de ces dons provenaient de donneurs de remplacement, contre seulement 19% de donneurs volontaires. Sur 32,471 demandes reçues (dont 30,452 pour des adultes et 2,019 pour des enfants), 8% des poches ont dû être écartées en raison de marqueurs infectieux positifs, et seulement 58,92% des besoins ont pu être satisfaits, sans compter les besoins non exprimés.

Au nom de tous les patients bénéficiaires, le Ministère de la Santé tient à remercier :

• Les donneurs de sang, dont le geste altruiste a sauvé des vies et doit continuer à inspirer ;
• Les associations de donneurs et les institutions partenaires, qui ont facilité l’organisation de collectes mobiles ;
• Le personnel des Dépôts de Sang, des Postes de Transfusion Sanguine et du Centre National de Transfusion Sanguine pour leur dévouement et leur engagement sans faille ;
• Les partenaires techniques et financiers, dont le soutien a permis au Programme National de Sécurité Transfusionnelle (PNST) d’accomplir sa mission malgré les difficultés.

Le Ministère réaffirme son engagement à garantir un approvisionnement sécurisé en sang et appelle chaque citoyen à rejoindre les rangs des donneurs volontaires en participant à la campagne nationale en cours.

Bonne Journée Mondiale des Donneurs de Sang !

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com