Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Cap-Haïtien : Installation d’une nouvelle Commission municipale a.i.

Haïti - FLASH : Visas américains au Bahamas, coup de théâtre

Haïti - Élim. Coupe du Monde 2026 : Haïti et le Honduras se neutralisent [0-0] (vidéo)

Haïti - FLASH : Rencontre avec l'histoire pour les Grenadiers (Vidéo avec le coach)


+ de nouvelles


iciHaïti - Éducation : Résultats des examens de 9ème AF pour les 10 départements (2025)

iciHaïti - Cantines scolaires : Vers un partenariat prometteur avec le Brésil

iciHaïti - Violence : Au moins 3,000 viols en 7 mois…

iciHaïti - Social : Le FAES aux côtés des personnes déplacées

iciHaïti - Social : Condoléances de la PNH au Contingent Kenyan


+ de nouvelles



iciHaïti - Violence : Au moins 3,000 viols en 7 mois…
06/09/2025 09:18:59

iciHaïti - Violence : Au moins 3,000 viols en 7 mois…
Le Bureau onusien de Coordination des affaires humanitaires (OCHA) alerte sur le fait que les violences basées sur le genre en Haïti ont atteint des niveaux alarmants. Entre janvier et juillet 2025, plus de 6,200 incidents ont été signalés par les prestataires de services. Près de la moitié d’entre eux étaient des viols, dont 75% auraient été commis par des membres de groupes armés. Les femmes adultes sont les plus touchées, mais une victime sur 7 est une fille mineure

L’OCHA souligne que les déplacements amplifient les risques : un peu plus de la moitié des incidents concernaient des personnes déplacées à l’intérieur du pays. Pourtant, seulement un quart des victimes de viol ont pu accéder à des soins médicaux dans le délai critique de 72 heures en raison de l’insécurité, de la stigmatisation, de la faiblesse des systèmes d’orientation et du manque d’établissements de santé dans les zones reculées.

En réponse, 44 partenaires humanitaires, dont des agences des Nations Unies, ont aidé près de 20,000 personnes en leur fournissant des soins médicaux, un soutien psychosocial, une assistance juridique, des kits de dignité, des abris d’urgence et une gestion de cas entre janvier et juillet de cette année. Cependant, les services restent fortement concentrés dans la capitale Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite, où sont basés la plupart des partenaires. Les autres régions, notamment le Centre et le Grand Sud, reçoivent un soutien très limité.

L’OCHA souligne que le sous-financement chronique, combiné à de graves contraintes d’accès, prive la grande majorité des victimes de soins vitaux. Seuls 18 % des 19 millions de dollars nécessaires à la prévention et à la réponse aux violences basées sur le genre en Haïti ont été reçus à ce jour. Un soutien urgent est nécessaire pour étendre les services aux zones mal desservies et protéger les femmes et les filles dans tout le pays.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com