Zapping Haïti du 28 avril 2026

La BID s’est dit satisfaite des progrès réalisés par le programme PAPAIR en Haïti

Mission de Renforcement de la Protection Sociale dans l’Artibonite et le Nord d’Haïti

MonCash de Digicel en Haïti, annonce un partenariat stratégique avec Capital Bank

Haïti - Des policiers manifestent et sèment la panique à Delmas


+ de nouvelles


iciHaïti - Rep. Dominicaine - Hausse de 22% des exportations vers Haïti au 1er Trimestre

iciHaïti - Sécurité : Fin de mission pour le Kenya

iciHaïti - Ouanaminthe : Lancement du Programme «Konbit Haïti Zéro Déchet»

iciHaïti - Financement : Intervention d’Haïti à l’ECOSOC (video)

iciHaïti - Éducation : Appui psychosocial, pour le bien-être émotionnel des élèves


+ de nouvelles



iciHaïti - Social : Aujourd’hui, l’alphabétisation c’est plus que savoir lire et écrire
10/09/2025 10:32:17

iciHaïti - Social : Aujourd’hui, l’alphabétisation c’est plus que savoir lire et écrire

Lundi 8 septembre 2025, au Karibe Convention Center, Haïti a célébré la 59e Journée internationale de l’alphabétisation, avec pour objectif de souligner l’engagement d’Haïti à l’éradication de l’analphabétisme, dans la perspective de la lutte contre la pauvreté et du développement humain.

En présence des autorités étatiques, notamment des membres du Conseil Présidentiel de Transition, du Ministre de l’Éducation Nationale et du Secrétariat d’État à l’alphabétisation et à l’éducation, Eric Voli Bi, le Représentant résident de l’Unesco en Haïti a rappelé, au cours de son intervention, « l’impact dévastateur » de la crise sécuritaire et de l’instabilité politique persistante sur l’éducation et l’alphabétisation.

Rappelant les propos de Mme Audrey Azoulay Directrice générale de l’UNESCO, Eric Voli Bi a souligné la nécessité de développer la capacité de « penser de manière critique et de distinguer les faits des opinions », expliquant que l’alphabétisation englobe désormais la faculté de naviguer, comprendre, évaluer et produire de l’information dans des environnements numériques complexes.

La cérémonie, organisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation, du Fonds National de l’Éducation (FNE) et de l’UNESCO, a également marqué le lancement du projet d’alphabétisation fonctionnelle visant 1,5 million de personnes, prévu pour la période d’octobre 2025 à septembre 2026.

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com