Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diplomatie : Laurent Saint Cyr s’est entretenu avec l’Empereur du Japon Naruhito

Haïti - Économie : Adoption d’un budget de 345 milliards (2025-2026)

Haïti - FLASH : Le Conseil des Ministres met fin au projet de nouvelle Constitution

iciHaïti - Chili : Bourses de Coopération Sud-Sud de l’AGCID, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


iciHaïti - Sécurité : L’initiative de la Société Civile apprécie la création d’une Force de Répression des Gangs

iciHaïti - Formation FIFA : Principes essentiels de gestion de club

iciHaïti - Social : La France soutien des projets en zone rurale reculée

iciHaïti - Politique : L’Agenda du Conseil des Ministres très chargé

iciHaïti - FHF : Nomination de 2 représentants haïtiens au sein de commissions permanentes de la FIFA


+ de nouvelles



iciHaïti - Sécurité : L’initiative de la Société Civile apprécie la création d’une Force de Répression des Gangs
10/10/2025 10:30:24

iciHaïti - Sécurité : L’initiative de la Société Civile apprécie la création d’une Force de Répression des Gangs
L’initiative de la Société Civile (ISC) prend acte de l’adoption, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, de la Résolution 2793 prévoyant le déploiement en Haïti d’une Force de Répression des Gangs (FRG) https://www.haitilibre.com/article-45891-haiti-flash-le-conseil-de-securite-a-vote-pour-la-nouvelle-force-de-repression-des-gangs.html

Elle apprécie l’initiative prise les États-Unis d’Amérique et le Panama de présenter cette résolution, ainsi que le vote favorable de la grande majorité des membres du Conseil.

L’ISC note également que la Russie et la Chine n’ont pas opposé leur veto à cette importante décision importante, qui offre à notre pays une véritable chance de sortir du chaos, de freiner le délitement de l’État et de stopper l’effondrement de la Nation.

L’ISC constate avec satisfaction que la résolution prévoit un soutien renforcé à la Police Nationale d’Haïti et aux Forces Armées d’Haïti, ainsi qu’une collaboration étroite entre les Nations Unies et l’Organisation des États Américains (OEA) pour favoriser la Paix et la stabilité en Haïti.

Le succès de cette initiative dépendra du respect des engagements de la communauté internationale, mais aussi de la participation responsable des haïtiens eux-mêmes. Nous devons lutter sans relâche contre toute complicité ou tolérance envers les gangs, le trafic de la drogue, le trafic d’armes et l’économie criminelle sous toutes ses formes. Les groupes criminels doivent être effectivement désarmés

Il est également essentiel de travailler à réduire les inégalités sociales et la misère extrême qui frappe une large partie de la population. Des réformes profondes sont nécessaires pour jnstaurer une gouvernance fondée sur l’État de droit, la démocratie et le respect de la dignité humaine. Le renforcement des institutions régaliennes, notamment du système judiciaire et des forces de sécurité, demeure une priorité.

Haïti a trop souvent manqué les occasions de se réformer et de s’engager sur la voie de la modernité et du développement. L’heure est venue de nous mobiliser et d’agir ensemble.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com