Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Plus de 70% des agriculteurs en Haïti sont des femmes

Haïti - Sécurité : Suivi des dernières opération ciblées de la FRG (ex MMSS)

Haïti - FLASH : «La bataille ira jusqu’au bout» dixit le chef du gang de Bel-Air

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Crise : L’ancien Président a.i. Jocelerme Privert lance un appel patriotique

iciHaïti - Politique : La coopération française sur tous les fronts dans le Nord

iciHaïti - Politique : Le Fédéral octroi une aide financière de près de 300,000 $ à la Maison d’Haïti

iciHaïti - Fonds-des-Blancs : Un policier meurt lors de l’exécution d’un mandat d’amener

iciHaïti - Prix Goncourt 2025 : L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens l’une des 3 finalistes


+ de nouvelles



iciHaïti - Politique : La coopération française sur tous les fronts dans le Nord
21/10/2025 10:06:18

iciHaïti - Politique : La coopération française sur tous les fronts dans le Nord
Après le Sud du pays au mois de juin, l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, a réalisée une tournée en septembre et octobre dans le Nord, dans les communes de Fort Liberté, Perches, Cap-Haïtien, Limbé, Corail, Jean Rabel, Môle Saint-Nicolas, Bombardopolis et Baie de Henne.

À chacune des étapes, il a rencontré les autorités locales, les partenaires de la coopération française en Haïti, ainsi que les bénéficiaires des projets.

Cette tournée a été pour le diplomate français l’occasion d’échanger directement avec les acteurs impliqués sur le terrain auprès des populations. Ces initiatives témoignent du partenariat durable entre la France et Haïti. Une riche coopération rendue possible grâce à un investissement sans faille de l’Agence Française de Développement (AFD) dans toutes les régions du pays depuis 50 ans.

Fort Liberté : appui à l’alimentation scolaire
À Fort Liberté, il a visité les locaux du Collectif de Lutte contre l’Exclusion Sociale (CLES), partenaire privilégié du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) dont la France est un des principaux bailleurs depuis 2005. Pour les années 2023- 2025, le financement de la France a permis au Collectif de fournir plus de 450 tonnes de produits agricoles aux cantines scolaires, au bénéfice de 3,500 agriculteurs et 1,500 éleveurs qui ont pu valoriser et accroitre leurs productions. Une activité qui a généré près de 880,000 dollars américains de revenu auprès du réseau de producteurs qui composent le CLES, et a créée plus de 600 emplois locaux.

Une dynamique amenée à se poursuivre en 2025-2026 à travers un financement de 5 millions d’euros au profit des cantines scolaires via le PNCS et le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Dans le seul département du Nord-Est, plus de 6 000 élèves pourront bénéficier d’un repas quotidien préparé entièrement à base de produits locaux.

Cap-Haïtien : renforcer la protection de l’enfance
Au Cap-Haïtien, l’Ambassadeur a visité l’ONG SOS Villages d’Enfants Haïti qui met en œuvre le projet « Droits de l’Enfant via une Parenté Responsable – DEPARE II » financé par l’AFD à hauteur d’un million d’euros. Plus de 3,300 bénéficiaires directs, enfants, jeunes, parents et leaders communautaires, participent à cette dynamique qui place la famille au cœur de la protection de l’enfant dans 8 localités du département du Nord, de Madeline à Vertières.

Limbé : appui à l’agriculture durable
A Limbé, au cœur du bassin versant du Nord d’Haïti, l’Ambassadeur a rencontré les bénéficiaires du Projet d’Aménagement Durable (PAD), mis en œuvre par l’ONG française Agrisud sur financement de l’AFD https://www.icihaiti.com/article-45924-icihaiti-limbe-impacts-positifs-d-une-projet-d-amenagement-durable.html

Ce projet accompagne depuis 2014 plus de 550 exploitations agricoles familiales et 22 unités de service para-agricoles (transformation du manioc, du riz, du maïs, de l’arachide, du cacao, …). Il contribue à la structuration de filières locales de production telles que l’ananas, le gingembre, le riz, le poireau ou encore l’arachide.

Haut-Fourneau : préservation de la mangrove
À Haut-Fourneau, dans le Nord-Ouest, il a apprécié le travail du Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB), également soutenu par l’AFD, qui finance les actions de l’organisation locale GADEL en faveur de la préservation de la mangrove https://www.icihaiti.com/article-45943-icihaiti-environnement-la-france-et-la-preservation-des-mangroves.html

Bas Nord-Ouest : agir pour les droits fondamentaux, les services et la gouvernance locale
Dans les communes de Jean Rabel, Baie de Henne, Bombardopolis et Môle Saint Nicolas, l’ambassadeur a visité plusieurs projets portés par les ONGs ATD Quart Monde, Entraide médicale internationale Initiative Développement, PARTAGE et ADEMA qui bénéficient du soutien de l’AFD.

Le projet Appui aux écoles publiques du Bas Nord-Ouest, mis en œuvre par l’ONG PARTAGE en partenariat avec ADEMA, contribue à renforcer le système éducatif à travers l’accompagnement de 30 écoles publiques, soit plus de 6,000 élèves, 240 enseignants et 30 directeurs, qui bénéficient d’un accompagnement visant à améliorer la qualité de l’enseignement, la gouvernance locale et la continuité pédagogique dans un contexte de crise. https://www.icihaiti.com/article-45950-icihaiti-social-la-france-soutien-des-projets-en-zone-rurale-reculee.html

Dans le domaine de la santé, les programmes Timama I et II, portés par les ONG françaises Entraide Médicale Internationale (EMI) et Initiative Développement, renforcent l’accès aux soins dans les zones rurales isolées, notamment pour les mères et les enfants. Timama soutient la gestion des centres de santé, la formation du personnel, l’approvisionnement en médicaments essentiels et mène des actions de prévention qui permettent à des milliers de familles d’accéder à des services de santé de proximité et de qualité.

Jean Rabel : L’Ambassadeur a rencontré l’équipe de l’organisation locale « Lite Pou Demen Nou » (LIDE-N) qui, grâce au financement du fonds Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs (PISCCA), mène des actions de sensibilisation contre les grossesses précoces et les maladies sexuellement transmissibles auprès des jeunes. Elle a aussi mis en place un service de crédit au bénéfice de 120 femmes afin de favoriser leur autonomie financière en exerçant des activités génératrices de revenus.

Enfin, le programme Action pour la participation Citoyenne et des Territoires Inclusifs (ACTIF), conduit par Initiative Développement et ADEMA, soutient la participation citoyenne, l’inclusion des femmes et des jeunes et le dialogue local dans 8 mairies du Nord-Ouest à travers des espaces de concertation et des initiatives collectives.

PI/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com