Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Chili : Une manifestation d’haïtiens dégénère en violents incidents à l’Ambassade d’Haïti

Haïti - FAd’H : Vision et avenir des Forces Armées d’Haïti

Haïti - FLASH : L’espagnol David Badia nouvel entraîneur des Grenadiers

Haïti - Actualité : Zapping


+ de nouvelles


iciHaïti - Cayes : Les cours de tambours se poursuivent

iciHaïti - Diplomatie : Installation du premier DG de l’Académie Diplomatique Jean Price Mars

iciHaïti - Gonaïves : Remise d’équipements, travaux et actions

iciHaïti - Agriculture : Forum national sur les femmes rurales

iciHaïti - COP17 : Une délégation haïtienne en Mongolie


+ de nouvelles



iciHaïti - Cayes : Les cours de tambours se poursuivent
23/08/2026 10:23:55

iciHaïti - Cayes : Les cours de tambours se poursuivent

Depuis plus d’un mois, les sons du tambour résonnent régulièrement à la Fabrique des Arts. Chaque semaine, de jeunes participants se retrouvent pour poursuivre leur apprentissage auprès de Ricardo Paisible, assisté de Fen Josil https://www.icihaiti.com/article-47958-icihaiti-cayes-une-nouvelle-generation-apprend-a-faire-vibrer-le-tambour.html

Au fil des séances, les gestes deviennent plus précis, les rythmes mieux maîtrisés et l’écoute se développe. Les participants découvrent progressivement différents rythmes traditionnels haïtiens, notamment le Ibo, le Yanvalou et la Contredanse, tout en approfondissant les bases techniques du tambour.

Mais au-delà de l’apprentissage musical, ces séances sont aussi des moments de rencontre et de transmission. Jouer ensemble demande de l’écoute, de la concentration, de la discipline et une certaine capacité à trouver sa place dans le rythme collectif.

À travers ce cours régulier, la Fabrique des Arts, en partenariat avec l’Institut pour la Promotion du Développement de l’Éducation et de la Culture (IPDEC), poursuit ainsi son engagement en faveur de la transmission du patrimoine culturel haïtien, en créant un espace où les jeunes peuvent découvrir, pratiquer et progressivement s’approprier cette tradition.

« Le tambour ne raconte pas seulement notre histoire. Il continue de la faire vivre. »

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com