Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #57

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Raina Forbin appelle l’Afrique à se mobiliser autour d’Haïti

Haïti - Justice : L’ONU demande une enquête sur les décès de migrants en détention aux USA et exige un arrêt des expulsions vers Haïti

Haïti - Insécurité : Une jeune policière tuée en devoir


+ de nouvelles


iciHaïti - Diplomatie : Nouvelle Ambassadrice du Royaume de Suède

iciHaïti - Gressier : Les opérations des forces de l’ordre progressent

iciHaïti - îles Turques-et-Caïques : 93 «boat people» haïtiens interceptés dans les eaux territoriales

iciHaïti - Académie : Signature d’une mémorandum diplomatique entre Haïti et la France

iciHaïti - BRH : Évolution récente du taux de change et de l’inflation


+ de nouvelles



iciHaïti - AVIS : Festival Feministe «Nègès Mawon» appel à création


iciHaïti - AVIS :  Festival Feministe «Nègès Mawon» appel à création

Le Festival Féministe « Nègès Mawon » en Haïti répond à la nécessité de regarder avec une perspective féministe la production culturelle et artistique mais aussi d'expérimenter une nouvelle façon de comprendre, de renouveler les enjeux de la militance féministe en utilisant l'art en général. « Nègès Mawon » tente de transformer l'art en langage, d'établir un dialogue avec ce medium puissant pour créer le croisement entre les revendications des femmes et la créativité de nos artistes.

Ce festival répond à la nécessité d'aller vers des nouveaux horizons de questionnement sur le droit à la vie des femmes, sur l'impact des réalités sociales, économiques et politiques sur le corps des femmes. Il permettra d'adresser les spécificités de toutes les femmes, les accumulations des facteurs de vulnérabilité, les conditions multiples des millions de femmes haïtiennes, l'impact du collectif sur l'individualité des femmes pour adresser ces problèmes dans toutes leurs facettes et complexités.

Appel à la Création :

Cet appel est ouvert aux artistes qui ont une sensibilité féministe et qui sont capables de proposer un projet créatif dans le domaine du théâtre, de la danse ou de la performance. « Nègès Mawon ». Il encourage les créatrices et créateurs à affirmer leur engagement à travers l'art et offre l'espace de ce festival militant pour découvrir de belles propositions touchant à la fois la sensibilité artistique et la cause des femmes. La création doit tenir compte du thème de l'année « Mon corps au sens propre et... défiguré ». Il peut s’agir d’une adaptation d'un texte féministe (avec l'autorisation de l'auteur ou d'un texte inédit) dans tous les cas il faudra soumettre le texte de la création avec le dossier. La création peut être en français ou en créole.

Les dossiers seront soumis à un comité indépendant composé en partie de comédiens(nes) et d’auteurs(es).

Dossier requis pour postuler :

  • Présentation de l'artiste (ou du collectif)

  • Portfolio de l'artiste

  • Présentation et description du projet

  • Une note d'intention pour défendre la création et sa place dans un festival féministe.

  • Texte ou fil conducteur de la création

  • Publications des résultats: 15 avril 2022.

Cachet : 150,000 Gourdes (cent cinquante mille gourdes)

Les dossiers doivent être envoyés par email sur : festivalfeministe@negesmawon.org

Date limite de soumission 28 mars 2022

IH/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com