Haïti - Santé : Eau potable traitée, constat alarmant (rapport)

Haïti - CRASH : L’épave de l’avion d’Agape Flights retrouvée, peu d’espoir de survivants (vidéo)

Haïti - Sécurité : Puissance de feu redoutable des chars de combats don de la Corée du Sud

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Conseil de l’Université d’État d’Haïti dénonce et conteste


+ de nouvelles


iciHaïti - J.O. d’Hiver : Souhaits du Ministère de la jeunesse et des sports

iciHaïti - CPT : Message du Conseiller sortant Smith Augustin

iciHaïti - CPT : Message du Conseiller sortant Emmanuel Vertilaire

iciHaïti - Gros-Morne : Le FAES forme 96 bénéficiaires pour 5 chantiers

iciHaïti - Religion : Le Vatican nomme un nouveau nonce apostolique en Haïti


+ de nouvelles



iciHaïti - CPT : Message du Conseiller sortant Smith Augustin
07/02/2026 08:57:56

iciHaïti - CPT :  Message du Conseiller sortant Smith Augustin
« Mes chers compatriotes,

En ce 7 février 2026, date marquant la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), je tiens avant tout à vous remercier pour l’honneur qui m’a été accordé de servir notre pays à ce niveau élevé de responsabilité. La transition entre désormais dans une nouvelle phase. À ce titre, j’adresse mes vœux de plein succès au Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, appelé à conduire le processus de transition et le dialogue national vers la réalisation des objectifs essentiels de retour à la Paix, de rétablissement de la sécurité et de l’ordre constitutionnel.

Je quitte ma fonction présidentielle sans amertume, avec une réelle inquiétude pour l’avenir de notre pays, mais sans perdre espoir. Enseignant-chercheur et militant des droits de l’Homme, je retournerai à mes activités académiques et militantes, convaincu que l’éducation, la formation de l’esprit critique, la transmission du savoir et la lutte pour un monde plus juste sont essentielles à la reconstruction nationale. La République est plus forte lorsque nous refusons la peur et combattons l’ignorance autant que le mensonge et la division.

Ces vingt-deux mois de mission au CPT ont été jalonnés d’épreuves, d’accusations graves et de campagnes de dénigrement, dont mes proches ont tristement subi les conséquences. À toutes celles et tous ceux qui ont traversé ces moments difficiles à mes côtés, j’exprime ma profonde gratitude. Face à ces tempêtes, j’ai toujours choisi la sérénité, la vérité, la confiance dans la justice, le respect des institutions et le refus de la haine.

L’expérience m’a autant éprouvé qu’elle m’a formé. Elle n’a pas été exempte d’erreurs ni de décisions imparfaites, mais j’ai constamment agi dans le respect des valeurs républicaines, animé par la volonté de servir l’intérêt général.

En charge des affaires étrangères, j’ai porté la voix d’Haïti sur la scène internationale, notamment à l’Organisation des États Américains et lors du sommet CELAC–Union européenne, afin de rappeler que l’insécurité qui frappe notre pays constitue un défi transnational appelant une coopération sincère et respectueuse de notre souveraineté. J’ai également soutenu le renforcement de l’enseignement supérieur et de la recherche, à travers l’augmentation du budget de l’Université d’État d’Haïti et la création du Conseil de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que des avancées concrètes en matière d’accès à la justice, notamment par la création et l’ouverture dans le pays de nouveaux tribunaux civils.

Dans un contexte sécuritaire et institutionnel particulièrement difficile, j’ai œuvré, aux côtés de mes collègues, à poser des jalons en vue de la stabilisation de l’État. Si le temps n’a pas permis d’en apprécier pleinement les résultats, je demeure convaincu que ces efforts produiront leurs effets.

À la jeunesse haïtienne, je lance cet appel solennel : n’ayez pas peur de vous engager. Servir l’État avec éthique, courage et discipline demeure un devoir et un honneur. Même lorsque le chemin est semé d’incompréhensions injustes, d’envie ou de trahisons, continuez de vous préparer. Haïti a besoin de femmes et d’hommes compétents, honnêtes et résilients pour transformer la douleur collective en projet national.

Enfin, à mes collaborateurs et collaboratrices, à mes camarades politiques de RED, EDE et Compromis Historique, au-delà de nos désaccords occasionnels, je vous remercie pour votre confiance et votre soutien. L’histoire de notre Nation continue de s’écrire et, fidèle à mes convictions, je resterai au rendez-vous.

Vive la République,
Vive la Nation haïtienne ! »


Smith Augustin Membre sortant du CPT

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com